Préparation à la guerre (Miscellanées #5)

Ces courts billets ont pour objectif de faire découvrir et partager la richesse des fonds d’archives de la Bibliothèque portant sur la période de l’Occupation.

Le conflit avec l’Allemagne devenant imminent, la préparation à la guerre se fait plus présente au sein des institutions. Les souvenirs de la Première Guerre mondiale hantant les mémoires, une grande attention est portée au risque de l’utilisation par l’ennemi de gaz toxiques.

Afin de protéger son personnel et les lecteurs, l’administration lance une prospection sur les différents masques disponibles sur le marché et sur la protection des abris. C’est finalement l’Etat qui se chargera de fournir l’institution.

La mission pour la gestion de la production documentaire et des archives conserve le dossier d’appel d’offres ébauché par l’administration de la Bibliothèque nationale en prévision du marché en 1939. Les publicités qui suivent émanent des entreprises envisagées.

BnF, Archives institutionnelles, (A76 (boîte 2)). Publicités pour masques à gaz. 1939.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.