Programme 2020-2021 du séminaire permanent de l’AFRHC « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Après l’organisation de deux colloques internationaux en 2015 et 2016, qui ont permis de dresser un état des lieux des recherches sur l’histoire du cinéma et des méthodologies mises en œuvre, l’AFRHC a créé en 2017 un séminaire permanent qui se tient à l’INHA, une fois par mois le vendredi de 18 h à 20 h. Ouvert à tous et toutes, chercheurs et chercheuses, étudiant.e.s, doctorant.e.s, archivistes, responsables de collections, amateurs et amatrices, ce séminaire a l’ambition d’accueillir les recherches les plus récentes (non encore publiées), menées en France et à l’étranger, sur l’histoire du cinéma. Il est envisagé comme un lieu de discussion et d’échange sur les principes épistémologiques mobilisés par ces recherches.

Le séminaire est organisé par Valérie Pozner (CNRS) et Guillaume Vernet (Université Paris 1, HiCSA).

Plusieurs séminaires de la session 2020/2021 portant sur le cinéma durant l’Occupation, nous nous permettons de les relayer ici.

2 octobre : Claire Demoulin (Université Paris 8)

« Films biographiques de la Warner et réseaux d’émigrés allemands (1935-1941) : les médiations de William Dieterle ». Séance préparée et animée par Katalin Pór.

4 décembre : Anthony Rescigno (Université de Lorraine)

« Les films allemands dans le marché cinématographique de la France occupée (1940-1944) ». Séance préparée et animée par Guillaume Vernet.

5 février : Jean A. Gili (Université Paris 1) et Paola Palma (UMR Thalim)

Les coproductions cinématographiques franco-italiennes des années 1930 aux années 1950. Séance préparée et animée par Jean A. Gili.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.