Jusqu’au 23 mars 2022, la médiathèque communautaire de Moulins (Allier) propose l’exposition Moulins sous l’Occupation, construite en partenariat avec les archives municipales et départementales, sous la responsabilité scientifique de l’historien Julien Bouchet.
La ville de Moulins, située sur la ligne de démarcation, a été occupée par les troupes allemandes durant 4 ans. Ses résidents ont été des témoins directs de cette période trouble, car la ville n’a pas subi d’exode massif ni de bombardements en dépit de la garnison qui s’y trouvait.
Basée sur les témoignages des habitants de l’agglomération, l’exposition est accompagnée de la publication du livre Une ville sous l’Occupation. Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy de Julien Bouchet.
En complément de la manifestation, la médiathèque de Moulins accueille le jeudi 14 octobre une journée de formation à destination des bibliothécaires, afin de développer la connaissance de l’histoire de leur profession et de leurs institutions pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette journée est construite autour de la venue de Martine Poulain, qui interviendra l’après-midi de 14h à 16h30. Cette intervention sera filmée, retransmise en direct (Facebook et YouTube) et accessible ultérieurement sur la chaîne YouTube de la médiathèque.
Pour les personnes qui souhaiterait y assister physiquement, l’inscription est à effectuer directement auprès de la médiathèque (mediatheque@agglo-moulins.fr – tél. 04 43 51 00 00).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaelle Lahaeye (23 septembre 2021). Moulins sous l’Occupation. La Bibliothèque nationale sous l'Occupation. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbtg