Un document d’archive quelque peu insolite … puisqu’il s’agit de l’architecture du réseau téléphonique de la Bibliothèque nationale pendant l’Occupation. La division des départements témoigne de la réorganisation qui a été menée sous l’égide de l’administrateur général Bernard Faÿ, notamment les nouveaux départements de la Musique et des Cartes et Plans1. L’inscription de numéros à contacter à Vichy, siège du nouveau gouvernement, en disent également long sur la place accordée à l’institution au sein du programme de la Révolution nationale.
Notes
1. Le département a été créé en 1848 sous l’impulsion d’Edme-François Jomard, avant d’être dissous. Il est recréé en 1942 grâce aux fonds de l’institut de géographie de la Sorbonne et de la Société de Géographie, sous le nom de cabinet de Géographie, et reprendra à la fin de l’Occupation son appellation initiale de département des Cartes et plans.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaelle Lahaeye (4 février 2021). En droite ligne de Vichy (Miscellanées #6). La Bibliothèque nationale sous l'Occupation. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbt1