Le 1er juin 1942, le nouveau département de la Musique de la Bibliothèque nationale est inauguré. Ce projet est une volonté de l’administrateur général de la Bibliothèque, Bernard Faÿ, et prend place dans une refonte globale de l’organisation des services1.
Durant les deux années de préfiguration qui ont précédé l’inauguration, une campagne photographique est menée par Gil Pax, de la maison Henri Manuel, afin de documenter les travaux d’inventaire des collections destinées à rejoindre le nouveau département2.
Notes
1. “Sans avoir rien terminé, les gouvernements de l’entre-deux-guerres avaient du moins préparé la voie pour une réforme complète de la Bibliothèque de la Bibliothèque nationale. Toutes les solutions sages avaient été entrevues, parfois même ébauchées; bien qu’aucune n’ait été totalement adoptée, elles se trouvaient à pied d’œuvre. De 1940 à 1943 la tâche en fut donc facilitée. Elle se présentait sous une triple forme: refonte du cadre technique, c’est à dire création de départements spécialisés afin d’alléger le travail de celui des Imprimés et d’en rendre la gestion plus aisée; réorganisation dudit Département des Imprimés; mise sur pied d’une administration centrale; aménagement des locaux rendus nécessaires pour ces réformes; enfin reprise du contact aussi étroit que possible avec l’Etat Français et avec les forces vives de la nation française.” (FAY B. (dir.), Rapport présenté au Maréchal de France, chef de l’Etat, sur la réorganisation et le fonctionnement de la réunion des Bibliothèques nationales de Paris de 1940 à 1943, Paris, Bibliothèque nationale, 1944, p.20)
2. Notamment les Archives Internationales de la Musique, ainsi que les fonds de la Bibliothèque de l’Opéra.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaelle Lahaeye (26 février 2021). Le département de la Musique (Miscellanées #9). La Bibliothèque nationale sous l'Occupation. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbt4