Journée annuelle de la recherche du musée du Louvre

Voulue comme un rendez-vous annuel, la Journée de la recherche au musée du Louvre est l’occasion de présenter la recherche spécifique menée dans un musée comme le Louvre. En 2020, cette journée est placée sous le signe de l’apport des archives et de la documentation dans les études sur les provenances.

La première partie de la journée ayant pour thématique « Les acquisitions du Louvre de 1933 à 1945 » nous nous permettons de relayer cet évènement qui aura lieu virtuellement sur la chaine Youtube du musée le 16 décembre 2020.

INTRODUCTION

10h par Salvatore Settis, président du Conseil scientifique du musée du Louvre

10h10 Les Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945, problématiques de la table-ronde par Bénédicte Savoy

10h20 L’exposition « Musées nationaux. Nouvelles acquisitions, 2 septembre 1939 – 2 septembre 1945 » par Emmanuelle Polack, Direction de la recherche des collections, musée du Louvre.

10h35 Recherches sur les provenances des biens acquis pendant la guerre et les MNR par Gwenaëlle Fellinger, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, Vincent Delieuvin et Béatrice Lauwick, département des Peintures, musée du Louvre, et Hélène Meyer, département des Arts graphiques, musée du Louvre

11h20-12h20 Débat animé par Yannick Lintz

12h20 Conclusion de la table-ronde par Bénédicte Savoy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.