Évacuer le personnel (Miscellanées #8)

Ces courts billets ont pour objectif de faire découvrir et partager la richesse des fonds d’archives de la Bibliothèque portant sur la période de l’Occupation.

L’armée allemande se rapprochant de Paris, l’administration de la Bibliothèque nationale tente de déterminer les modalités d’évacuation de son personnel.

Un ensemble de formulaires sont distribués au sein des services afin d’identifier les agents amenés à rester en poste de ceux qui souhaitent quitter la capitale. Priorité est donnée aux personnels ayant une famille à charge. Cette première étape établie, il s’agit encore de définir les membres du personnel quittant la ville par leurs propres moyens de ceux ayant besoin d’une prise en charge de la Bibliothèque. Des billets de trains seront réservés pour ces derniers, mais la débâcle de l’exode de la capitale rendra malheureusement ces attributions inutiles.

BnF, Archives institutionnelles, (A76 (boîte 7)). Formulaire de renseignement.
BnF, Archives institutionnelles, (A76 (boîte 5)). Fiche de renseignements.
BnF, Archives institutionnelles, (A76 (boîte 8)). Billet de train.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.