Le plan de classement des archives du secrétariat général de la Bibliothèque nationale

Les archives du secrétariat général de la Bibliothèque nationale du XXe siècle sont conservées au sein de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives de la BnF. Une partie de cet ensemble est souvent appelée « fonds TK » du nom de Thérèse Kleindienst, recrutée en 1943 comme archiviste auprès du secrétariat général de la Bibliothèque. Ce fonds regroupe une partie des archives du secrétariat des années 1930 aux années 1980, couvrant ainsi une grande partie des activités de la Bibliothèque nationale durant l’Occupation.

Chargée d’organiser ces archives, Thérèse Kleindienst met en place un plan de classement inspiré de celui du service des Archives et Bibliothèques de la Marine, divisé en sept grandes séries : A (Généralités), B (Finances), C (Immeuble et matériel), D (Personnel), E (Collections), F (Relations extérieures diverses), G (Coopération entre les bibliothèques) ainsi qu’un fichier alphabétique qui constitue la principale clé d’accès pour retrouver les documents.

Nous livrons ici les fichiers du plan de classement tel qu’il a été dactylographié en 1984 et qui, pendant de longues années, a été présenté comme l’inventaire des archives administratives de l’établissement auprès du public. La série D n’était pas décrite dans la version de 1984.

Outre sa fonction d’outil de référence, ce plan de classement constitue un des fondements du présent projet de recherche par les nombreuses questions qu’il soulève et notamment :

– Quelle « place » consacrée à la période de la Seconde guerre mondiale dans cet outil présenté comme global (à l’exception des questions de personnel) ?

– Quelle fut l’évolution des pratiques taxonomiques depuis 1944, date de mise en place du plan de classement, sur les archives produites par la Bibliothèque nationale, à même d’expliquer leur état actuel ?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.