Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Noël à la Bibliothèque nationale pendant l’Occupation

En cette veille de Noël l’équipe du projet de recherche s’est penchée sur la façon dont cette période de l’année pouvait être vécue à la Bibliothèque nationale pendant l’Occupation1.

Continuer la lecture de « Noël à la Bibliothèque nationale pendant l’Occupation »

  1. Nous remercions Morgan Corriou (Université Paris 8) et Lucie Fléjou (Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’École normale supérieure) pour leurs précieux conseils. []

Journée annuelle de la recherche du musée du Louvre

Voulue comme un rendez-vous annuel, la Journée de la recherche au musée du Louvre est l’occasion de présenter la recherche spécifique menée dans un musée comme le Louvre. En 2020, cette journée est placée sous le signe de l’apport des archives et de la documentation dans les études sur les provenances.

La première partie de la journée ayant pour thématique “Les acquisitions du Louvre de 1933 à 1945” nous nous permettons de relayer cet évènement qui aura lieu virtuellement sur la chaine Youtube du musée le 16 décembre 2020.

Continuer la lecture de « Journée annuelle de la recherche du musée du Louvre »

Castelnau-Bretenoux (Miscellanées #3)

Ces courts billets mensuels ont pour objectif de faire découvrir et partager la richesse des fonds d’archives de la Bibliothèque portant sur la période de l’Occupation.

Afin de documenter les mouvements des collections au sein des dépôts de replis, plusieurs photographies ont été prises au château de Castelnau-Bretenoux. Ces documents illustrent les conditions de stockage des fonds, avec l’empilement des caisses mêmes qui avaient servi au transport. Ils témoignent également des mesures d’aération et des campagnes d’inventaires.

Continuer la lecture de « Castelnau-Bretenoux (Miscellanées #3) »

Programme 2020-2021 du séminaire permanent de l’AFRHC « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Après l’organisation de deux colloques internationaux en 2015 et 2016, qui ont permis de dresser un état des lieux des recherches sur l’histoire du cinéma et des méthodologies mises en œuvre, l’AFRHC a créé en 2017 un séminaire permanent qui se tient à l’INHA, une fois par mois le vendredi de 18 h à 20 h. Ouvert à tous et toutes, chercheurs et chercheuses, étudiant.e.s, doctorant.e.s, archivistes, responsables de collections, amateurs et amatrices, ce séminaire a l’ambition d’accueillir les recherches les plus récentes (non encore publiées), menées en France et à l’étranger, sur l’histoire du cinéma. Il est envisagé comme un lieu de discussion et d’échange sur les principes épistémologiques mobilisés par ces recherches.

Continuer la lecture de « Programme 2020-2021 du séminaire permanent de l’AFRHC « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma » »

Une histoire de la Bibliothèque américaine pendant l’Occupation

Le roman Une soif de livres et de liberté par Janet Skieslen Charles, paru en octobre 2020 aux éditions JC Lattès, évoque, dans un chassé-croisé entre le Paris de l’Occupation et une petite ville du Montana dans les années 1980, l’histoire de la Bibliothèque américaine de Paris (d’où le titre original du roman The Paris Library) et des actions héroïques des bibliothécaires qui y œuvraient, notamment en assurant du prêt à domicile pour les lecteurs juifs.

Continuer la lecture de « Une histoire de la Bibliothèque américaine pendant l’Occupation »

La Bibliothèque nationale dans la tourmente, septembre 1939-août 1940

(troisième partie et conclusion)

Ce texte est issu d’une partie de l’intervention d’Anne Leblay-Kinoshita lors de l’après-midi d’étude « La Bibliothèque nationale en temps de guerre (1870-1945) » organisée le 16 octobre 2018 par le comité d’histoire de la Bibliothèque nationale de France à la bibliothèque de l’Arsenal où plusieurs interventions étaient consacrées à la Bibliothèque nationale pendant la Seconde guerre mondiale et l’Occupation.

Cette intervention s’appuie principalement sur les travaux de Martine Poulain (1) ainsi que les rapports d’activité de Julien Cain (1887-1974), administrateur de la Bibliothèque nationale de 1930 à 1940 puis de 1945 à 1963 et Jean Laran (1876-1948) administrateur par intérim en 1940 puis en 1944-1945 consultables sur Gallica ainsi que sur les archives conservées par la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives lointaine héritière du service d’archives mis en place par Thérèse Kleindienst (1916-2018) en 1943.

Le texte a été révisé et divisé en trois parties pour une diffusion sur ce carnet de recherche.

Continuer la lecture de « La Bibliothèque nationale dans la tourmente, septembre 1939-août 1940 »