Le plan de classement des archives du secrétariat général de la Bibliothèque nationale

Les archives du secrétariat général de la Bibliothèque nationale du XXe siècle sont conservées au sein de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives de la BnF. Une partie de cet ensemble est souvent appelée « fonds TK » du nom de Thérèse Kleindienst, recrutée en 1943 comme archiviste auprès du secrétariat général de la Bibliothèque. Ce fonds regroupe une partie des archives du secrétariat des années 1930 aux années 1980, couvrant ainsi une grande partie des activités de la Bibliothèque nationale durant l’Occupation.

Continuer la lecture de « Le plan de classement des archives du secrétariat général de la Bibliothèque nationale »

Appel à chercheurs 2021-2022 de la Bibliothèque nationale de France

Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets de travaux ou choisir parmi ceux proposés par la BnF. L’histoire des bibliothèques et des collections fait partie des thèmes proposés.

Les travaux sur l’histoire de la Bibliothèque nationale de France sont encouragés et peuvent concerner ou croiser la période de l’Occupation :

Continuer la lecture de « Appel à chercheurs 2021-2022 de la Bibliothèque nationale de France »

Le service des reliures (Miscellanées #11)

Ces courts billets ont pour objectif de faire découvrir et partager la richesse des fonds d’archives de la Bibliothèque portant sur la période de l’Occupation.

La mission pour la gestion de la production documentaire et des archives de la Bibliothèque nationale conserve plusieurs séries photographiques. La photographie ci-dessous, bien que non datée, nous rappelle l’histoire du service des reliures, qui paiera un lourd tribut durant l’Occupation.

Continuer la lecture de « Le service des reliures (Miscellanées #11) »

Le département de la Musique (Miscellanées #10)

Ces courts billets ont pour objectif de faire découvrir et partager la richesse des fonds d’archives de la Bibliothèque portant sur la période de l’Occupation.

Nous poursuivons ici la série commencée sur la campagne photographique de Gil Pax. Commandées afin de documenter les avancées du récolement pour le futur département de la Musique de la Bibliothèque nationale, ces photographies témoignent des moyens alloués (notamment humains) afin d’établir au plus vite les inventaires. La dernière photographie présente Guillaume de Van, conservateur du département.

Continuer la lecture de « Le département de la Musique (Miscellanées #10) »