Le château de Valençay en dépôt de repli des musés nationaux

Cette semaine s’est clôturée l’exposition Du Louvre à Valençay 1939-1946, présentée au château de Valençay du 19 mai au 11 novembre 2021.

L’événement avait pour but de retracer le rôle joué par le domaine lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le duc de Valençay avait mit sa demeure à la disposition des musées nationaux afin d’abriter les œuvres du Louvre. A l’instar de Chambord, Cheverny, Montal ou Sourches, Valençay devient l’un des principaux dépôts implantés en province dans des zones choisies pour leur isolement.

Continuer la lecture de « Le château de Valençay en dépôt de repli des musés nationaux »

Colloque international «Gli archivi nelle sommosse e nelle guerre».Dall’età napoleonica all’era della cyber war (3-6 novembre 2021)

L’Archivio di Stato di Milano organise du 3 au 6 novembre 2021 un colloque international consacré aux archives dans les périodes de troubles et de conflits armés.

Plusieurs interventions concernent la période de la Seconde guerre mondiale.

Parmi celles-ci, The French Center of contemporary History: Archives and Books out of Ambitions and Descheat?in times of War (1940-1946), le 3 novembre, est consacrée au centre d’histoire contemporaine, département de la Bibliothèque nationale pendant l’Occupation.

Le programme complet est disponible sur le site de l’Archivio di Stato di Milano. Le colloque est diffus sur la chaîne YouTube de l’Archivio.