Louise Delavis et l’organisation du dépôt légal en zone Sud (1941-1946)

Après avoir évoqué la législation du dépôt légal pendant l’Occupation, nous revenons sur l’organisation concrète du dépôt en zone Sud. C’est également l’occasion d’évoquer la figure d’une bibliothécaire oubliée, Louise Delavis, qui a permis le fonctionnement du service de dépôt légal dans cette zone. En effet, en raison de la division administrative de la France occupée, la Bibliothèque nationale recherche dès 1941 une annexe destinée à recevoir le dépôt légal éditeur pour la zone libre (zone Sud après novembre 1942)1

Continuer la lecture de «  »

  1. Ce billet est le fruit d’un travail collectif de recherche et de rédaction auquel ont participé outre l’auteur cité, Saori Yamane et Anaelle Lahaeye. []

Répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’Occupation, 1940-1945 (RAMA)

Depuis le 3 décembre 2021, la base agohra accueille le Répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’Occupation (RAMA). Produit en collaboration par l’Inha et l’Université technique de Berlin, ce dernier se compose de plus de 150 articles biographiques, rédigés par 70 auteurs internationaux, qui mobilisent de nombreuses archives françaises et allemandes pour bonne part inédites.

En effet, pour la toute première fois ont été dépouillés et croisés des fonds judiciaires des Archives de Paris, des Archives nationales, des Archives de la Préfecture de police mais également des fonds de la bibliothèque de l’INHA récemment acquis ou inventoriés (carnets d’adresses de marchands, catalogues de vente, notamment le fonds du commissaire-priseur Loudmer, dont les archives concernent Alphonse Bellier) ou encore des archives des musées allemands.

Ces articles sont complétés par 830 notices purement factuelles, relatives à des personnes physiques ou morales. Elles permettent ainsi de reconstituer les trajectoires des hommes et des œuvres pendant cette période en mettant en évidence les réseaux complexes par lesquels ils ont transité.

Continuer la lecture de « Répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’Occupation, 1940-1945 (RAMA) »

Séminaire: Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation

Ce jeudi 9 novembre, de 18h30 à 20h, aura lieu la dernière séance du séminaire Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation . Il accueillera Claire Andrieu (Sciences Po, Paris) et Simon Perego (Institut national des langues et civilisations orientales), spécialistes de la mémoire de la Shoah, pour une présentation sur le thème:
La restitution des biens culturels en France, de 1944 aux années 1990 : entre politique publique, demande sociale et rapport au passé.

Continuer la lecture de « Séminaire: Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation »