Le 16 mars, de 18h30 à 20h, aura lieu la dernière séance du séminaire Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945).Il accueillera Arnaud Manas (Banque de France) pour une présentation sur le thème : Spoliations d’œuvres d’art et enjeux financiers et économiques pendant l’Occupation.
Cette séance sera l’occasion d’aborder un sujet mal connu et rarement évoqué, pourtant capital pour comprendre le contexte des échanges d’œuvres d’art pendant l’Occupation : le fonctionnement du système bancaire pendant la guerre en Europe, et particulièrement entre la France et l’Allemagne. En 1945, la France a considéré que les achats effectués sur son sol par des Allemands pendant l’Occupation constituaient un appauvrissement du patrimoine français ; pour mieux comprendre cette analyse, il est nécessaire de revenir sur le système financier pendant la guerre. Comment fonctionnait le système bancaire ? Quels étaient les circuits financiers entre la France et l’Allemagne ? Qui réglait réellement les achats effectués en France par des Allemands ?
Continuer la lecture de « Séminaire: Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) –Spoliations d’œuvres d’art et enjeux financiers et économiques pendant l’Occupation »